Sans prétendre se mesurer à ses antiques homonymes ni aux vertus de ses sœurs végétales, ARTEMISIA Quatrième du nom, compositeurice et multi-instrumentiste autodidacte, œuvre à marier drone méditatif, electro militante et transe hypnotique à l’aide de machines (MC-303, enregistrements) et de deux mystérieuses cithares hybrides (l’ancestral santoor perse et le sivis pacem, cithare DIY en tôle d’acier).
Parallèlement à la production, ARTEMISIA IV, avec une volonté toujours plus décoloniale, mixe les talents invisibles et met à l’honneur la scène musicale émergeante LGBTQia+.
—
ARTEMISIA IV is a (gender)Queer acid house producer, decolonizing multi-instrumentalist and activist DJ focused on the visibilization of the emerging international LGBTQia+ scene.
Artemisia 0 EP
Le 13/12/2021 ARTEMISIA IV sortira Artemisia 0, EP 4 titres témoignant de la volonté de montrer un monde empreint de dualités et d’harmonie entre les différences. Les titres mettent en exergue les luttes contre le patriarcat à travers les combats des premières combattantes de l’antiquité et de la renaissance, en peignant les griefs d’Artemisia II, le témoignage d’Artemisia Gentileschi ou l’empathie d’Hypatie. La pièce Black Butch Forest Requiem est la chimère transgenre et dérangeante, le son hybride et militant du corps qui fait arbre et de l’arbre qui fait corps.
Artemisia II Abaton
Sœur, épouse, mère, botaniste (son nom inspira le genre de l’armoise végétale) chercheuse en médecine, commandante et stratège navale, Artémise II de Carie (?-350 av. J.-C.) est l’image même du dévouement, du chagrin et du sacrifice. En hommage à son frère et époux, Mausole, elle fit construire un temple qui devint l’une des sept merveilles du monde. Une autre de ses œuvres architecturales, celle-ci beaucoup moins connue, fut érigée par Artemisia II à Rhodes pour commémorer sa victoire sur l’île. Une fois reconquise, le temple fut rendu inaccessible et nommé Abaton.
Crisi e Catarsi (Giuditta che decapita Oloferne)
« Judith décapitant Holopherne » (Giuditta che decapita Oloferne) est ici un (double) tableau de la peintre baroque italienne Artemisia Gentileschi (1593-1656), entre 1612 et 1620. La scène montre Judith décapitant Holoferne, son agresseur et violeur.
Une théorie envisage l’approche selon laquelle, par un biais cathartique et réparateur, Artemisia G. elle-même sert de modèle pour représenter Judith. On pourrait alors supposer qu’Holoferne joue le rôle de l’agresseur (ou des agresseurs) d’Artemisia.
Alexandria Hypatia Empatia
Femme, philosophe, astronome, mathématicienne de l’Égypte ancienne (Alexandrie), née entre 350 et 355, assassinée en 415 par des chrétiens, Hypatie était aussi un symbole de tolérance dans un monde déjà déchiré par les problématiques de religion, de race et, de manière moins visible, de genre et de sexualité.
La compassion et la compréhension d’Hypatie pour une église qui s’opposait pourtant à son existence et à sa science n’ont pas pu éviter de faire d’elle une des plus grandes martyres de l’histoire.
Black Butch Forest Requiem
Poème de Loup Rivière, lu par Aroun Mariadas et extrait du podcast « Ecologies Queer » diffusé par Reclaim the Climate
Texte du poème
Sorority Alliance Legacy: Chapter One
Mix sororal
Tous les gains collectés lors des concerts et autres ventes (toujours à prix libre) d’Artemisia IV iront de manière aléatoire ou choisie à l’une des 74 associations à but non lucratif œuvrant pour la défense des droits humains (LGBTQia+, réfugié·e·s, santé, QTPoC, travailleur·euse·s du sexe, peuples indigènes et marginalisés du monde entier) et non-humains (animaux, forêts, réserves naturelles, climat…) listées ici. Aussi vous pouvez les aider dès maintenant en suivant ces liens ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Écrivez à artemisia-iv(a)riseup.net pour soumettre d’autres organismes ou signaler un lien mort
Amazon Conservation Association
Women’s Environnemental Network
Collectif Intersexes et Allié.e.s – OII France
Acceptess-T
Ardhis – Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l’immigration et au séjour
Trans Women of Color Collective
Strass – Syndicat du Travail Sexuel
International Alliance For Women In Music
Association pour la Protection des Animaux Sauvages
Caisse de Solidarité aux Grévistes (France)
Agence des Nations Unies pour les Réfugiés
Plateforme des Soutiens aux Migrant·e·s (PSM)
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
Association Francis Hallé pour la forêt primaire
Un grand merci à Voltae, Mazurka et Bertrand pour leur aide sur cette liste