illustration, musique, installation, écriture   +33 677 607 991 rasendrason.n@gmail.com

D’Esprits et de Cris

Restitution de la résidence de production à l’Aparté (Iffendic, 35, FR) en 2016 (résidence croisée avec l’illustratrice Karine Bernadou), première pierre du Codex Pareidolia, où la dimension visuelle est représentée en exemple ci-dessous avec l’Asudorus et le Carabocône.
Le projet sur le site de l’Aparté

ASUDORUS

L’Asudorus, ou « Éléphant à Mille Yeux » a pour particularité de n’exister que dans les rêves de toutes créatures vivantes au moins une fois dans leur vie. Cette caractéristique fait évidemment de l’Asudorus une énigme totale pour la science, qui a dû en faire le seul songe admis comme « réel ».
Selon la plupart des témoignages il serait un « absolu de sagesse », veilleur solitaire, guide gigantesque. Ses yeux multiples lui permettrait de parcourir l’univers sans jamais se perdre, un don disséminé chez tous ceux qui le verraient en sommeil. On parle de « mémoire d’éléphant » ; on peut désormais aussi parler de « mémoire photographique d’Asudorus ».

À droite : photo de l’exposition où sont représentés l’illustration, l’annotation et l’artefact/instrument référent (ici un mini piano).
D’esprits et de Cris, restitution de résidence à l’Aparté, 2016
Pour écouter les annexes musicales de l’article : https://noelrasendrason.bandcamp.com/album/limestra

CARABOCÔNE

Le Carabocône ressemble à s’y méprendre à une pomme de pin ; et pour cause : c’est par mimétisme et après avoir choisi une proie
nettement plus grosse que lui – l’Ecornis, friand de pommes de pin – que le Carabocône a peu à peu pris la forme de ce fruit. Involontairement ce choix a accru les capacités de l’insecte devenu à la fois animal de par sa carrure et végétal ; tout en héritant des qualités de la pomme de pin : robuste, léger et se fondant habilement dans les recoins des forêts.

À gauche : photo de l’exposition où est représenté l’artefact/instrument.
D’esprits et de Cris, restitution de résidence à l’Aparté, 2016
Pièce sonore du Carabocône (pomme de pin, mini piano, field recording) : https://noelrasendrason.bandcamp.com/album/limestra