EXOCITHARE

Pour traverser un maximum de dimensions sur Terre et dans l’Espace, ou tout simplement quand on est nomade, queer, qu’on ne se satisfait d’aucun instrument existant ou qu’on est obsédé·e par la métamorphose, la conception d’un instrument pouvant s’adapter à toutes les surfaces physiques et n’importe quel environnement peut s’avérer utile. Voire nécessaire.
Ainsi, par la vibration et la résonance de l’Exocithare (ou Hyperphone), et en fonction de l’objet sur lequel il sera installé, nous obtenons un lien entre matériel et immatériel.
En s’extirpant des normes et de l’instrumentation classique, en accueillant le rituel nomade là où il s’exprime, nous relions de façon plus directe notre âme à notre esprit, notre cœur à la terre, nos intentions à tout ce qui nous entoure.
Ainsi, l’objectif de l’instrument est de recréer partout où il passe ce lien et, en quête continue de cet objectif, le monde devient laboratoire, vos lieux sont terrains de jeu, la résidence résonne d’évidence.
Connaissez-vous de tels endroits ? ↠ noel-r(a)riseup.net
rituel pour la justice décoloniale et la piraterie

Concert à l'Athanor (Bruxelles, 12/2024)

Concert à NGHE (Bruxelles, 12/24)

Recueil de huit rituels sonores simples improvisés à l’exocithare ( × sabre cérémonial d’officier des corps de marines des États-Unis déconsacré – puis reconsacré × fût en acier) au coin du feu en janvier et février 2025.
Album sur Bandcamp



À l’instar du Sivis Pacem, l’exocithare est un instrument totémique faisant partie du Codex Pareidolia