Les Chimérographes

Projet à deux mains en collaboration avec Merlin Schemel, tatoueur.
Les porteurs de chimères.
En première partie une conversation a 3 voix commence, qui permet la mise en place d’un contrat tacite d’engagement morale et d’accompagnement psychologique. Puis peu a peu, les deux artistes et le futur tatoué s’engagent dans un rituel immersif. Ce dernier devra faire face pour cette seconde partie à un jeu de hasard qui déterminera de quoi sera fait la créature hybride (espèce ou famille animale, et objet, instrument, outil…). Une fois l’animal et l’objet ayant été déterminés, la phase graphique commence: l’illustration, réalisée spontanément face au futur porteur. Cette illustration, une fois validée, sera immédiatement tatouée par Merlin.

Durée : entre 1h30 et 2h30
Illustrations : Noël Rasendrason
Tatouages : Merlin Schemel
Décors : Merlin Schemel
Costumes : Gwendolyn Boudon
Musique : Noël Rasendrason

Le rituel peut se décliner et se déployer assez facilement là où l’espace et le contexte le permettent. C’est un projet nomade qui ne souffre pas de contraintes techniques lourdes. Seule réside la contrainte d’avoir suffisamment préparé au préalable les futurs tatoués.

Accorder une importance particulière à chaque étape du déroulement de tatouage prend le contre-pied du fonctionnement de l’acte de tatouage actuel ou habituellement l’artiste tatoueur se place comme unique référent et décideur définitif. Le tatoué ici choisi tout, instituant ainsi un rite de passage initiatique unique et personnel.
À l’image du tatouage traditionnelle et ancestrale, la chimère, unique, sorte d’animal-totem et son nouveau propriétaire forment une alliance inaliènable. Dans un contexte ou l’image est reine, cette experience se place comme une lutte informelle contre la banalisation du tatouage et la commercialisation de l’art en général. Sans volonté de rassembler autour d’une idéologie ou d’un combat collectif, chacun se place sous la bannière d’un symbole personnel, unique, guerrier et élaboré par lui-même.

Texte
Contraste